+
=
HEPAR
SULFUR
HEPAR SULFUR ou encore Hepar sulfuris calcareum est l'un des médicaments que l'on classe parmi ceux "définis par leur mode de préparation". C'est à Hahnemann que l'on doit la première pathogénésie, ainsi que son mode de préparation. Hahnemann désignait cette préparation par l'expression "foie de soufre calcaire".
Mode de préparation:
"On chauffe au rouge dans un creuset neuf, durant 10 à 15 minutes, un mélange à parties égales de soufre sublimé lavé (Sulfur) et de calcaire d’huître (Calcarea carbonica). On coule sur une plaque, on recouvre aussitôt d’une capsule pour arrêter la combustion. Après refroidissement, on pulvérise le produit".
Hepar sulfur étant préparé avec un mélange en parties égales de fleur de soufre purifiée et de Calcarea ostreica (couche moyenne de l'écaille d'huître), il est donc logique que sa pathogénésie reflète ses deux composants. Cependant, le mode de préparation par calcination aboutit à un nouveau composant qui a ses propres propriétés.
CE QUI REVIENT A "CALCAREA CARBONICA" (selon Roland ZISSU)
1 - La morphologie:
Les livres décrivent = des sujets blonds, au teint clair, à la lèvre supérieure gonflée et proéminente, aux muscles mous et flasques. Mais ce type sensible n’est pas nécessaire en clinique.
La clinique montre que, dans les affections chroniques, les troubles se développent plus volontiers chez des sujets de constitution bréviligne, autrefois appelés "carboniques" (voir le dossier sur "Les constitutions".
2 - Le comportement:
Le fond lymphatique explique la mollesse, la dépression, la paresse. Sujet triste, facilement déprimé, qui a besoin de solitude = ce fond contraste avec l’irritabilité due à Sulfur.
3 - Les signes lymphatiques:
Tendance aux affections lympho-ganglionnaires, notamment au niveau du carrefour rhino-pharyngé (amygdales, végétations adénoïdes) = gonflement, induration, suppuration.
4 - Les signes digestifs:
L’atonie digestive et l’acidité du tube digestif se retrouvent dans la triade = Calcarea carbonica, Magnesia carbonica et Hepar sulfur.
5 - L’hypersensibilité au froid:
Très sensible au froid, les sujets sont prédisposés aux inflammations catarrhales de l’appareil respiratoire = très frileux, s’enrhument facilement au moindre courant d’air, cherchent à se couvrir.
EN RESUME = la présence de chaux explique le lymphatisme de fond avec ralentissement métabolique à électivité digestif et lymphatique, hypofonctionnement hypophysaire, thyroïdien, parathyroïdien et génital.
CE QUI REVIENT A "SULFUR" (toujours selon Roland ZISSU)
C’est essentiellement la tendance centrifuge des manifestations pathologiques qui s’exprime:
1 - Au niveau de la peau:
Peau malsaine, craquelée, sujette à des éruptions miliaires, urticariennes, vésiculeuses, suintantes, croûteuses, etc..., sueurs faciles au moindre effort généralisées ou localisées, d’odeur acide chez l’enfant.
2 - Au niveau des muqueuses:
Etat catarrhal aigu ou chronique avec sécrétions profuses avec électivité au niveau des muqueuses respiratoires = coryzas simples ou purulents, angines, laryngites avec enrouement, toux croupale, bronchites, abcès du poumon ..., - au niveau de l’oreille = otite moyenne aiguë mais avec le danger de l’action centrifuge du remède - au niveau des yeux = conjonctivites, blépharites.
LA SYNTHESE DES DEUX:
Roland ZISSU, dans sa “Matière médicale homéopathique constitutionnelle” propose la synthèse suivante:
“L’action propre d’ HEPAR SULFUR peut se résumer ainsi = tendance centrifuge sur un fond lymphatique, faisant intervenir du point de vue général: le système nerveux, et du point de vue local = le processus suppuratif”.
L’originalité de ce médicament provient à l’évidence de ses deux composants: alors que SULFUR exprime sa tendance centrifuge dans un organisme sthénique, HEPAR SULFUR joue sur un fond dépressif vagotonique. Il en résulte une sorte de lutte entre ces deux tendances, qui explique l’hypersensibilité nerveuse caractéristique de HEPAR SULFUR.
D’un point de vue physiopathologique, HEPAR SULFUR domine les médicaments de la suppuration à tous les niveaux, avec trois signes capitaux = pus mêlé de sang + odeur de vieux fromage des excrétions + toute petite plaie suppure.
écaille d'huître
fleur de soufre
CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES
DE HEPAR SULFUR
L'expérimentation pathogénétiques et la pratique médicale montrent deux principales caractéristiques que l'on doit retrouver dans les différentes pathologies surtout aiguës et parfois chroniques:
Une propension aux inflammations avec une une nette tendance à la suppuration aiguë, parfois chronique au niveau de la peau, des muqueuses respiratoires en particulier = larynx, rhinopharynx, sinus, oreilles.. et des tissus lymphoïdes.
Une hypersensibilité du système nerveux = hyperesthésie à la douleur (aggravation au moindre contact des zones enflammées, à l'air froid) dans les agressions physiques et hypersensibilité aux contrariétés avec irritabilité, colère brusques et violentes sur un fond d'indolence.
Autres caractéristiques:
Douleur comme par une épine ou une écharde au niveau des zones enflammées (comme dans Nitri acid.)
Douleurs térébrantes à la racine du nez (comme dans Sticta pulmonaria, Kali iodatum ou Cinnabaris)
Craquements et douleurs dans les oreilles en se mouchant.
Elancements dans la gorge s'étendant aux oreilles.
Signes concomitants:
Excrétions purulentes, à "odeur de vieux fromage" dans les cas chroniques (signe important).
Transpiration facile au moindre effort = sueurs n'apportant pas de soulagement, abondantes, aigres, malodorantes.
Désirs d'acidités, de vinaigre
Aversion pour les aliments gras
Aggravation:
PAR LE FROID, les courants d'air
AU MOINDRE TOUCHER
Amélioration :
Par la chaleur (sur le plan général)
A noter
Le froid est à la fois une cause déclenchante des troubles => suite de froid et une modalité d'aggravation
INDICATIONS EN PATHOLOGIES AIGUËS
Tous processus inflammatoires tendant à la suppuration ayant pour dénominateur commun l'association d'hyperesthésie douloureuse aggravée par le contact et amélioration par la chaleur:
Conjonctivites purulentes
Coryzas purulents
Amygdalites à tendance suppurative
Sinusites et otites purulentes
Laryngite aiguë avec enrouement, toux rauque, aboyante, après coup de froid
Trachéobronchite avec toux sèche et rauque devenant grasse, aggravée au début et à la fin de la nuit
Diarrhée infantile verdâtre, d'odeur acide, fétide, chez un enfant hypersensible, hâtif, impulsif, colères soudaines et violentes.
Autre indication (majeure) : l'abcès d'origine dentaire
HEPAR SULFUR est l'un des médicaments des plus actifs dans le traitement d'un processus inflammatoire au stade de la suppuration d'origine dentaire.
Dans un tel cas, le stade évolutif est très important. Prescrit très tôt, avant la collection suppurée, à une dilution idoine, il permet la résolution, empêchant la suppuration.
Lorsque la suppuration est devenue inévitable, une dilution idoine permet l'évacuation du pus.
Cependant, le maniement de ce médicament est délicat car il y a des risques soit de faire durer le processus, soit d'entraîner des fusées purulentes inopportunes, voire dangereuses.
Pour cette raison, l'automédication est fermement déconseillée. Il faut obligatoirement consulter un praticien homéopathe compétent.
HEPAR SULFUR 7 CH
une seule prise fois peut faire régresser ou "crever l'abcès" !
HEPAR SULFUR 4 CH
deux à trois fois par jour jusqu'à amélioration
Au tout début, lorsqu'on peut penser légitimement qu'il n'y a pas encore de formation de pus, = une prise de HEPAR SULFUR en 15 CH ou en 30 CH peut l'empêcher