page
page

MAURICE PLAZY

(1907-1985)



Né à Toulon le 20 août 1907, décédé en Haute-Vienne le 19 juillet 1985.


            Fils d’un médecin général, il devient à son tour élève de l’Ecole de santé navale et soutient sa thèse de doctorat en 1930 à la Faculté de Bordeaux.


            Il mène une carrière de médecin de la marine jusqu’en 1947. Pendant les années de guerre, à Bizerte, il devient l’ami de Henri BERNARD. De retour à la vie civile, il gagne Paris où il passe son examen d’homéopathie au Centre homéopathique de France.


            Il rédige “L’insuffisance hépatique, traitement homéopathique” (Doin 1956). Il prend de nombreuses responsabilités dont celle de créer  non seulement la Fédération des Sociétés médicales homéopathiques de France et de l’Union française, mais également en 1976, avec Léa de MATTOS et Roland ZISSU, l’Ecole française d’Homéopathie.


            Il préside le Syndicat national des médecins homéopathes français de 1962 à 1980. Son travail de syndicaliste est transcrit dans un “livre blanc” (1981). Sur chaque problème, il impulse des solutions. S’agissant de la défense des médicaments, il publie “L’homéopathie dans les maladies aiguës” (1964). Avec la coopération de scientifiques, il rédige “Recherche expérimentale moderne en homéopathie” (1867n 1975) et participe à la création de nombreuses commissions ministérielles et ordinales sur la recherche.


            Pour améliorer la formation médicale, il initie les enseignements universitaires d’homéopathie et répond, point par point, aux questions posées par les autorités.


            Ses poèmes “Petite suite sur un grand air” (1984) et “Escales” (posthume, 1986) sont édités par l’imprimerie Gerbert à Aurillac.

 


Lors d'une Semaine Homéopathique de Paris (dans les années 60 ?) avec de droite à gauche = François LAMASSON, Maurice PLAZY et Roland ZISSU