MANCINELLA
Hippomane mancinella
le mancenillier
Une seule indication en stomatologie = l'inflammation de la bouche et du pharynx
La muqueuse oro-pharyngée est très irritée avec tendance aux ulcérations et avec une sensation constante de suffocation pharyngée comme "montant de l'estomac.
La salivation est profuse et fétide, l'haleine est très désagréable. Le malade en a conscience et décrit une sensation de poivre dans la bouche.
L'irritation du pharynx entraîne des difficultés de déglutition du fait de la constriction de la gorge et de l'oesophage.
Les douleurs de déglutition sont aggravées en buvant froid.
On constate souvent un érythème vésiculeux à différents niveaux (muqueuses, peau). Les vésicules ou les pustules produisent un suintement irritant et visqueux formant des croûtes, qui peuvent évoquer le pemphigus.
Bien entendu, ces signes bucco-pharyngés, même très marqués, s'inscrivent très souvent dans un contexte général :
C'est souvent une jeune fille timide à la puberté perturbée par son avenir proche (mariage ou célibat ?). Ce peut être une femme à l'âge de la ménopause excitée sexuellement avec tendance à la congestion de la tête. Mais ce médicament peut concerner parfois un jeune homme.
Ces sujets sont le plus souvent tristes, taciturnes, silencieux, déprimés = tout les ennuit, aversion pour le travail et la conversation, répondent à peine aux questions, perdent tout à coup le fil de la conversation, ont peur parfois de devenir fou.
La tête est souvent congestionnée (surtout avant les règles), avec céphalée aggravée par la chaleur avoisinante (poêle, radiateur), douleurs battantes dans la tête et dans la nuque aggravées en baissant la tête. Mais les mains sont froides, parfois glaciales, avec parfois la sensation qu'elles sont grosses, engourdies et lourdes.
L'appétit est faible, mais la soif est parfois assez vive, avec aversion pour le vin et l'alcool
Remède possible d'inflammation intestinale isolée ou participant à l'atteinte bucco-pharyngée.
Avec les signes bucco-pharyngées et les signes de la tête, les muqueuses oculaires peuvent être concernées = paupières lourdes, douloureuses, sensations de brûlure dans les yeux aggravées en les fermant.
Originaire du continent américain, le mancenillier est un arbre moins inoffensif qu'il n'y parait. Il est même reconnu comme étant l'arbre le plus dangereux du monde par le Guinness World Record. En cause : ses feuilles, sa sève comme son fruit sont extrêmement toxiques. Avec ses fruits ressemblant à des petites pommes vertes, le mancenillier est un arbre plutôt agréable à regarder. On serait même tenter de s'en approcher afin de l'observer de plus près. Il suffit d'apprendre son surnom pour changer d'avis. Cette espèce est fréquemment appelée "arbol de la muerte" en espagnol, soit littéralement "arbre de la mort". Ceci n'est pas un hasard. Le mancenillier est en effet considéré comme l'arbre le plus dangereux du monde. Un titre qui figure même dans le Guinness World Record. Le secret de cet arbre réside dans son extrême toxicité. Il produit une variété de substances chimiques à l'effet redoutable. Et celles-ci sont présentes dans toutes les parties de l'arbre : des feuilles au tronc en passant par la sève et les fruits. C'est pourquoi il est régulièrement conseillé de se tenir à bonne distance de l'arbre. "Toute interaction avec ou ingestion d'une quelconque partie de l'arbre peut être mortelle", explique l'Université de Floride sur son site. Et cet avertissement n'est pas exagéré. Même une petite sieste sous l'arbre peut conduire à de sérieuses conséquences.