page
page

LOBELIA INFLATA

(le tabac indien)

            La lobélie enflée a été utilisée en médecine classique contre l'asphysie du nouveau-né, contre l'intoxication par les morphoniques, contre certains effets des anesthénies générales et des hypnotiques.  Ou enfin dans certains accidents électriques cardiaques.


            L'expérimentation en homéopathie montre une action sur le pneumogastrique (que l'on peut comparer à celles de Tabacum et d'Ipeca) :


  

Principale indication de LOBELIA INFLATA au cabinet dentaire = la nausée

            En pratique dentaire quotidienne, le médicament qui semble le plus judicieux et le plus utilisé est sans contestation  IPECA. Nous l'avons utilisé durant un peu plus de 40 ans. Le plus fréquemment a été l'utilsation lors d'une manifestation nauséeuse inopinée, par exemple lors de la prise d'une  empreinte = IPECA 6X quelques goutes directement sur la langue juste le temps d'aller préparer la pâte à empreinte.


            Lorsqu'on est prévenu, on doit prescrire IPECA 4 ou 5 CH deux à trois fois par jour le matin de la prise d'empreinte oy lors de la pose d'une prothèse amovible.


            Mais il ne faut pas oublier LOBELIA INFLATA !

            Henri VOISIN précise les caractéristques de la nausée de Lobelia inflata :


            Indépendamment des nausées qui accompagnent des troubles spasmodiques respiratoires, Lobelia convient aux troubles gastriques ou gasto-hépatiques survenant généralement en crises, toujours accompagnées d'une profonde dépression avec prédominance de nausées.


            Le malade, dont l'appétit est conservé, présente surtout le matin une sensation de défaillance à l'épigastre et de malaise indicible, s'étendant à la poitrine et au coeur.

            Le malade pâlit brusquement, à des sueurs froides à la face, éprouve des vertiges et a surtout des nausées violentes et "mortelles" pendant lesquelles la pâleur de la face s'accentue encore. Les nausées sont parfois améliorées en prenant un peu d'aliments ou d'eau froide.


            Pendant la crise le malade a généralement de la céphalée frontale, une salivation abondante, le pouls faible et mou et parfois la sensation que le coeur, douloureux, va s'arrêter de battre !


            Le sujet cherche la chaleur et reste immobile car le mouvement aggrave ses nausées.


            D'autrefois les nausées surviennent dans des affections hépatiques plus chroniques, accompagnées de dépression, de blancheur de la langue, de flatulence acide, de goût métallique dans la bouche, de salivation abondante, de céphalée frontale et de respiration courte après les repas.

Indications cliniques

  

A NOTER UNE INDICATION INTERESSANTE = L'INTOLERANCE AU TABAC ET A SON ODEUR :


            Lobelia est aggravé en fumant ou par l'odeur du tabac. Il l'est pour sa céphalée et les nausées, pour ses troubles spasmodiques respiratoires.


            Mais il convient également aux nausées, à la céphalée, à la faiblesse cardiaque ou à la dyspnée provoquées par le tabac, pourvu que ces troubles soient accompagnés de faiblesse ou de prostration.