HYPERICUM PERFORATUM
(le "millepertuis")
Cette plante herbacée présente des feuilles comportant sur toute leur surface de nombreuses petites poches sécrétrices et translucides, semblables par transparence à des perforations. D'où le nom de "millepertuis"
Pharmacologiquement,
HYPERICUM exerce un effet
anti-hémorragique, sédatif et antiseptique
L'observation clinique
montre une action élective dans les suites de traumatismes des
terminaisons nerveuses
C'est l'ARNICA du traumatisme des nerfs !
Tout traumatisme accidentel ou opératoire, notamment sur les régions riches en terminaisons nerveuses, comme ci-contre le nerf trijumeau, qui innerve la face et toutes les dents.
En stomatologie = après toute intervention chirurgicale et plus particulièrement lors des extractions dentaires, en alternance avec ARNICA, en 7 CH, plusieurs fois par jour.
Une autre indication = les suites lointaines d'une extraction dentaire ou d'une amputation = douleurs dites "des membres fantômes", à condition de retrouver un signe capital = la douleur part de la zone opérée ou amputée et remonte le long du trajet nerveux jusqu'au cerveau. Douleurs lancinantes, avec des élancements intolérables, aggravées par le contact et les secousses, par temps froid et humide.
Plus le cas est ancien, plus la dilution doit être élevée = 15 à 30 CH une à deux fois par jour. La
consultation s'impose car une autre cause peut expliquer la névralgie.
Autres indications:
Les douleurs du zona ou qui lui font suite.
Les coccygodynies d'origine traumatique (chute sur les fesses !).
Certaines névralgies faciales
Les cicatrices douloureuses.
Le traumatisme crânien lorsqu'il est suivi de céphalées, de vertiges, d'insomnie, de troubles de la mémoire (d'autres médicaments existent, comme ARNICA ou NATRUM SULFURICUM, d'où la nécessité de consulter.