page
page

PAUL CHIRON

(1879-1952)


Né à Chemillé (Maine-et-Loire) le 11 décembre 1879, décédé à Paris le 9 février 1952.


            De la famille du médecin homéopathe Jean CHIRON (1855-1938), il s’implique dans les études médicales, d’abord à Angers (Il devient l’ami de Charles Mondain et de L. Rousseau), puis à Paris. Après la soutenance de sa thèse à Paris en 1905, il s’installe rue de Maubeuge comme médecin homéopathe.


            Mobilisé lors de la première guerre mondaile, il est médecin ambulancier et poursuit un actif prosélytisme en faveur de l’homéopathie, notamment auprès de André ROUY.


            Après 1918, titulaire de la croix de guerre et chevalier de la Légion d’Honneur, il donne des consultations à l’Hôpital Hahnemann de Neuilly-sur-Seine, ce qui lui vaut de nombreux élèves dont Georges DANO, Albert MOUEZY-EON, Maurice FORTIER-BERNOVILLE et André ROUY.


            Il publie ses “Eléments de matière médicale homéopathique” (Peyronnet 1923, puis 1950). Son activité compte des articles, des conférences, des consultations au Centre homéopathique St-Augustin. Il devient vice -président de la Société française d’homéopathie. Il est l’un des fondateurs du Syndicat national des médecins homépathes français, dont il devient vice-président (1932).


            Dépassant sa timidité, il est connu pour son dévouement à ses malades et à ses confrères.



A lire: cliquer

Docteur Paul CHIRON

"Comment j'ai connu les points de Weihe"

Dossiers des Points du Docteur Auguste WEIHE

présentés par le Docteur Robert SEROR