CHAMOMILLA

Chamomilla (en anglais)

Deux points d'impact principaux pour cette composée:

1. Le système nerveux avec une SENSIBILITE EXAGEREE A LA DOULEUR => l'enfant peut devenir violant, se met à hurler, peut briser les objets qui l'entourent. L'enfant plus grand ou l'adulte deviennent grossiers et agressifs dès qu'ils souffrent, alors qu'ils sont courtois et calmes habituellement. Douleurs dentaires aggravées par la chaleur et améliorées par le froid. Douleurs dans les oreilles.

2. Les muqueuses digestives et respiratoires: avec des éructations douloureuses à odeur d'œufs pourris -Diarrhée aqueuse ayant l'apparence d'œufs brouillés, nauséabonde. Coryza ou bronchite, très souvent en relation avec la dentition.

Quelle qu'en soit la cause, on note un état fébrile, des sueurs chaudes profuses, surtout à la tête et au visage (comme Belladona), avec une grande soif.

Le bébé habituellement calme et souriant devient agité, coléreux, capricieux, pleure ou crie, devient insupportable au moment de la dentition.

La joue du côté de la dent en train de pousser devient rouge et chaude, alors que l'autre reste froide et pâle.

L'enfant exige d'être pris dans les bras ou bercé, sous peine de cris et de hurlements. C'est qu'il est amélioré par une vibration physique (prise dans les bras), sonore (musique ou radio), visuelle (télévision).

Signes concomitants = sueurs profuses de la tête et de la face, douleurs dans les oreilles, diarrhée spasmodique....

On le donne en 15 ou 30 CH = faire fondre une dizaine de granules dans un biberon d'eau et donner à boire à la demande jusqu'à amélioration, qui peut être rapide et spectaculaire. Cesser dès amélioration sous peine d'aggravation. Reprendre si les signes réapparaissent.

6 à 9 mois

3 à 5 ans environ