CALENDULA
(Calendula officinalis)
"Le souci des jardins"
La prescription de CALENDULA est aussi facile que celle de ARNICA, car ils sont complémentaires dans les suites de traumatisme.
La pharmacologie a confirmé l'usage homéopathique. Le médicament est préparé à partir de la fleur. On y trouve les composants suivants:
De l'acide salicylique à action anti-agrégant plaquettaire
Du carotène et du manganèse, qui en usage externe ont des effets anti-inflammatoires (en particulier contre les piqûres de moustique), antiseptiques, antibiotiques.
Des alcools et des lactones triterpéniques à action antifongique, antivirale, antibiotique (trichomonas) et antitumorales.
L'utilisation en homéopathie:
En usage externe, en teinture-mère ou peu dilué = action antiseptique locale, anti-inflammatoire (piqûres d'insectes, des méduses). On l'utilise pour le lavage des plaies, notamment lorsqu'elles sont anfractueuses.
En granules en 4 ou 5 CH, plusieurs fois par jour pour compléter l'action externe. Il est fréquent et utile de l'alterner avec ARNICA surtout lorsque le patient est devenu épuisé et irritable après son traumatisme. La douleur peut sembler hors de proportion avec l'importance de la plaie.
Comme dans ARNICA, on trouve des sensations douloureuses de meurtrissure dans les muscles et dans les articulations.
Il trouve donc une indication fréquente en chirurgie dentaire et même dans le cas de gingivite.