Ci-dessus à gauche = la bryone blanche - A droite = la bryone dioïca On utilise indifféremment l'une ou l'autre.

Cette plante provoque une INFLAMMATION D'APPARITION LENTE ET PROGRESSIVE qui concerne électivement les séreuses avec épanchement (notamment articulaires ou respiratoires), les parenchymes et les muqueuses.

Les troubles surviennent progressivement quelques jours après une exposition au froid, surtout humide. Il peut exister un premier stade d'agitation, puis apparaît une inflammation lente et progressive, au niveau d'une séreuse ou d'une muqueuse.

Les signes caractéristiques et donc indispensables pour la prescription = une très grande sécheresse des muqueuses, notamment la bouche et les lèvres, avec une SOIF INTENSE (grandes quantités d'eau froide à de longs intervalles). Il y a une transpiration abondante, un peu huileuse, qui améliore un temps. Les douleurs peuvent être intenses, aiguës, piquantes, lancinantes. Elles sont le plus souvent intolérables, non battantes. Les modalités sont indispensables = aggravation par le moindre mouvement et amélioration par le repos absolu, par l'immobilité et par la pression forte sur la zone douloureuse, alors qu'un simple mouvement, même celui des yeux aggrave les douleurs.

LES PRINCIPALES INDICATIONS:

Les troubles inflammatoires, depuis la rhinite, la rhino-pharyngite, l'angine, la bronchite (pleurésie, pleurite) avec une toux sèche mais intense, aggravée au moindre mouvement, par la chaleur d'une pièce, améliorée par le repos absolu. La sécheresse des muqueuses est intense et explique l'expectoration inexistante ou alors sous forme de mucosités tenaces et sanguinolentes.

Les troubles digestifs = dyspepsie après refroidissement (surtout l'été ou après avoir mangé des crudités ou bu très froid), goût amer, sécheresse intense de la bouche et des lèvres, soif ardente, sensation de pierre ou de pression dans l'estomac ou au creux épigastrique, distension abdominale, constipation opiniâtre avec des selles très sèches, difficiles à expulser.

Migraines ou céphalées d'origine hépatique.

Rhumatismes aigus, plus souvent sub-aigus et chroniques = les articulations sont enflées, rouges, très sensibles au toucher. Les douleurs ont les modalités décrites ci-dessus.

BRYONIA ALBA

LES INDICATIONS BUCCO-DENTAIRES:

Toutes les inflammations buccales et dentaires = rage de dent (pulpite), gingivite, accident d'évolution des dents, inflammation de la langue (glossite) ou des lèvres (chéilites) = mais à condition de retrouver les signes et les modalités sus-décrites.

Douleurs dentaires = la dent malade devient progressivement douloureuse jusqu'à ne plus supporter le moindre contact. Le patient appuie fortement sur la zone douloureuse et serre les dents, il reste immobile. BRYONIA 5 CH, trois granules toutes les heures jusqu'à amélioration, mais surtout prendre rendez-vous chez le dentiste !

La névralgie faciale dite "a frigore" car elle survient après une exposition au froid, surtout humide. Il faut retrouver les signes déjà décrit, notamment l'apparition progressive jusqu'à des douleurs intolérables avec leurs modalités déjà décrites. Il est évident qu'il est nécessaire de consulter = dans l'attente prendre BRYONIA 9, ou 15 CH toutes les heures et aussitôt la reprise des signes.