page
page

ROBERT BOURGARIT

(1916-2007)

Né à Grenoble le 20 août 1916, décédé en 2007.


            Fils d’un chirurgien-dentiste de Grenoble, il accomplit ses études dans cette ville, y compris ses études médicales pratiques comme médecin interne des hôpitaux de Grenoble, pendant quatre années, suivies d’une année en pédiatrie chez le Pr Bertoye.


            Installé en 1942 comme spécialiste de médecine infantile, il exerce pendant dix ans selon les critères universitaires. Intrigué par les succès des traitements homéopathiques, il s’inscrit aux cours dispensés par P. Schmidt à Lyon et à Génève. Au bout d’une dizaine d’années d’apprentissage théorique et pratique, il inclut l’homéopathie dans sa pratique pédiatrique quotidienne.


            Après quelques publications dans les Cahiers du Groupement hahnemannien du Dr Schmidt, il fonde avec G. Demangeat, l’Ecole hahnemannienne Dauphiné-Savoie. A sa retraite, il poursuit sont activité de médecin et d’honnête homme en résumant, sur le papier, son expérience de deux façons. La première, éditée chez Marabout, est destinée aux familles: “Soignez votre enfant par homéopathie” (1984) et “Dicoguide de l’homéopathie” (1986). La seconde, publiée chez Maloine, est destinée aux étudiants: “Thérapeutique homéopathique du nouveau-né et du nourrisson” (1987) et “Thérapeutique homéopathique de l’enfant (de 3 à 13 ans) (1989).

avec Louis MATTHIEU (Photo Sylvain CAZALET)