BELLADONA

(Atropa belladona)

Le principe actif de la belladone est l'atropine, ce qui explique son action violente, congestive et inflammatoire, pouvant conduire à la mort en cas d'ingestion accidentelle des baies.

En homéopathie, la pratique montre que BELLADONA est indiqué pour toutes les manifestations fébriles, congestives, d'apparition brusque, notamment après un coup de froid (sur la tête en particulier) ou après une insolation ou un coup de chaleur, ou encore après la suppression brutale des sueurs (bain froid après être resté longtemps au soleil).

Après une telle circonstance, le sujet se sent BRUSQUEMENT abattu, la peau devient rouge et chaude (jusqu'à donner de la vapeur !), notamment au niveau de la tête. Dans tous les cas, c'est-à-dire, quelle que soit l'affection, le visage devient très rouge, les yeux ont les pupilles dilatées (c'est cette particularité due à l'atropine qui explique que les "belles dames" italiennes utilisaient la teinture pour avoir un plus beau regard, d'où le nom donné à cette plante). On constate également des contractions des muscles de la face, des battements violents des carotides et des temporales. Il y a souvent une céphalée avec des douleurs BATTANTES, synchrones des pulsations cardiaques, aggravées à la lumière, au bruit, aux secousses, améliorées assis dans le lit, tête haute et immobile. En cas de forte température, il y a un délire violent et furieux avec des hallucinations effrayantes, de l'agitation et de l'anxiété.

AU CABINET DENTAIRE :

BELLADONA est prescrit dans tous les syndromes inflammatoires et congestifs d'apparition brusque, tels que "la rage de dent", l'abcès dentaires (au début), la gingivite aiguë, les poussées dentaires, la glossite aiguë, la péricoronarite aiguë.

Il est nécessaire de retrouver chez la patient l'apparition brusque, les douleurs battantes, le visage rouge congestionné

Dans tous les cas, la bouche est sèche et le patient éprouve une grande soif.

On le donne soit en 4 ou 5 CH toutes les heures ou en 15 CH toutes les heures si les signes sont plus intenses.