ROBERT BACHELLERIE
(1937-1997)
Né à Arlanc (Puy-de-Dôme) le 15 décembre 1937, décédé dans un accident d’avion à Siougues-Ste-Marie (Haute-Loire) le 6 septembre 1997.
Docteur en médecine (1966) de la Faculté de Clermont-Ferrand, il fonde avec Louis BERBES, Jean CHABARD et Jean-Claude FRANCOIS, l’Ecole d’homéopathie de Clermont-Ferrand et préside, jusqu’en 1997, l’Association hahnemannienne du Centre.
Il a participé activement avec René CASEZ, Georges DEMANGEAT, Jean-Claude FRANCOIS, Alain HORVILLEUR et Paul THIBAULT aux réunions du “Groupe H”, groupe amical qui au départ, comprend également Jacques BAUR, Yves CHARLES et Hubert TOURNEBISE.
C’est à partir de ce moment qu’il s’affirme comme médecin homéopathe “uniciste”. Outre son rôle de coordinateur des cours à la Faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, il s’avère aussi un chercheur, spécialement dans le domaine de l’informatique, par la création en 1983, à partir du Répertoire de BOENNINGHAUSEN, d’un logiciel de répertorisation “HOMEOREP”. Il accompagne celui-ci d’un polycopié “Introduction à l’homéopathie pure” et édite son logiciel qu’il adjoint au livre “Manuel de thérapeutique homéopathique du baron von Boenninghausen” (Similia, 1990).
Il crée également l’Office de documentation homéopathique et le Club informatique et homéopathie. Remarqué par ses interventions pendant les congrès de la Fédération nationale des Sociétés médicales homéopathiques de France, il disparaît lors d’un accident d’un avion de tourisme.
R. Bachelerie vers 1970
(site du Dr Robert SEROR)
Lors d'un congrès à la Porte Maillot (Paris)
en compagnie du Docteur André COULAMY, à la fin des années 80