ACONIT

(aconitum napellus)

Récolte d'aconit (Boiron)

ACONIT est un médicament de différents troubles caractérisés par:

UTILISATION AU CABINET DENTAIRE

ACONIT est un médicament de toutes inflammations à condition de retrouver la soudaineté, la violence d’emblée de la douleur, l’anxiété et l’agitation du patient.

La « RAGE DE DENT » (ou « pulpite aiguë ») en particulier peut être une indication = dent cariée depuis longtemps dont les soins ont été négligés ou remis à plus tard. Mais un jour de temps froid glacial et sec, la dent devient brusquement très douloureuse. C’est alors que le patient s’affole et se précipité illico au cabinet dentaire. Il ne veut pas comprendre alors que le praticien soit occupé et devient coléreux. Quelques granules d’ACONIT 15 CH peuvent calmer la douleur en quelques minutes, l’amélioration permet d’attendre un rendez-vous pour quelques jours plus tard. Mais il arrive que le patient n’y vienne pas puisqu’il n’a plus mal !

LA NEVRALGIE FACIALE = la douleur apparaît brusquement et la douleur est très violente d’emblée. La zone douloureuse est engourdie, le patent ressent des fourmillements comme si des insectes couraient sous la peau. L’anxiété et l’agitation sont de règle et dans les cas intenses, le patient a une peur de la mort, ce qui aggrave encore plus son anxiété. ACONIT 15 ou 30 CH à répéter au bout d’une demi-heure si nécessaire.

Cette névralgie dite « a frigore » survient par temps sec et glacial. Ce même temps sec et glacial peut provoquer également une paralysie, dont la paralysie faciale.

LES SUITES DE PEUR = l’agitation et l’anxiété se produisent brusquement dès que le patient éprouve une peur subite = notamment à la vue de la « fraise » (turbine) ou d’une seringue. Cette agitation et la peur panique expliquent que le patient, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un sujet jeune, tente de quitter le fauteuil dentaire, cherche à fuir ou encore demande les toilettes (diarrhée ou miction émotives). ACONIT 15 CH une ou deux fois à quelques minutes