page
page

LISE-ROSE-MADELEINE  WURMSER

(1909-1993)




Née à Paris le 17 juin 1909, décédée le 27 avril 1993


            Pharmacienne, elle est recrutée par les Laboratoires homéopathiques de France en 1932, sous la direction de R. Herbaudière et Dodd. Elle entre ainsi dans le cercle de Léon VANNIER et participe aux congrès et au développement de l’homéopathie de l’entre deux guerres. De confession israélite, elle est dans l’obligation, suite aux persécussions antisémites, de se réfugier en territoire non occupé. A la Libération, elle retrouve ses responsabilités directoriales au sein du laboratoire.


            Son expérimentation en 1955, avec le Pr Lapp, physicien à Strasbourg, sur l’étude de la cinétique d’élimination de l’arsenic sous l’action de dilutions de ce même toxique, constitue l’un des travaux scientifiques majeurs pour la recherche en homéopathie. Elle est, avec Jean BOIRON, pionnier de la recherche expérimentale en homéopathie, ce qui l’a fait devenir l’une des premières femmes admises - pour ces travaux spécifiques - au sein de l’Académie nationale de pharmacie.


            Son concours avec les autorités pharmaceutiques, officielles et homéopathiques tels les frères Henri et Jean BOIRON au Syndicat national de la pharmacie homéopathique, l’impose comme l’une des personnalités de référence. Ses écrits comportent de nombreuses communications officielles (1936-1978) et publications dont “Homéopathie 2000” (1980, 1993), la direction éditoriale de 57 brochures de la “Documentation homéopathique LHF”, dont “Votre client a entendu parler de l’homéopathie” (1963).


            Les homéopathes lui doivent l’insertion de l’homéopathie dans des critères de qualité pour la pharmacopée et le développement de sa recherche universitaire. Elle a développé avec perspicacité la recherche biologique à la direction des LHF, poste auquel ont succédé respectivement Michel AUBIN (1979-1985) et Bernard POITEVIN (1986-1988). Sa présence régulière, y compris après l’arrêt de son activité professionnelle, lors des Assises scientifiques pendant la Semaine homéopathique d’octobre, confirme ses qualités d’honnêteté, de sagesse et de gentillesse.


            Elle est enterrée au cimetière parisien de Montparnasse.

Lise WURMSER et Henri BOIRON (à gauche)

Semaine Homéopathique de Paris 1988