L'expérimentation montre:

1. Une action inflammatoire subaiguë ou chronique sur les séreuses, les tissus osseux, fibreux, cicatriciels et sur la peau.

2. Une action inflammatoire aiguë ou chronique sur la muqueuse pharyngée, sur les ganglions lymphatiques et sur les glandes mammaires.

3. Une irritation rénale avec albuminurie

D'où les indications cliniques qui en découlent :

PHYTOLACCA DECANDRA

LES INFLAMMATIONS DES SEINS AVEC DOULEURS ET TUMEFACTION

Cible privilégiée de PHYTOLACCA DECANDRA, le sein présente des douleurs = chez des rhumatisantes quand le temps devient froid et humide - lors de troubles des règles = trop fréquentes, trop abondantes - chez des déprimées, à la moindre émotion, après une peur ou un énervement.

Dans tous les cas, des nodosités se forment dans les seins  lors des périodes douloureuses.

Mammite chez une nourrice = seins douloureux, bouts des seins fissurés et douloureux, seins gonflés, pleins, tendance à la suppuration, nodosités dures. La douleur devient intolérable pendant la tétée et irradie dans le dos, dans l'utérus ou dans tout le corps, jusqu'aux pieds.

LES TROUBLES DE LA DENTITION:

Le tableau clinique est peu significatif = l'enfant n'est pas grognon, la gencive n'est pas très enflammée, mais le bébé serre constamment ses arcades l'une contre l'autre ou bien mordille sans cesse ses doigts ou un objet comme un hochet.

C'est ce besoin de mordiller qui attire l'attention du praticien homéopathe.

ANGINE, RHINO-PHARYNGITE, AMYDALITE, GINGIVITE:

Surtout chez les rhumatisants et après un refroidissement par temps FROID et HUMIDE.

Fièvre parfois élevée, sensation de courbatures générales, sensation d'avoir une boule de feu dans la gorge, douleurs lancinantes, pires en avalant, ressenties dans les oreilles.

Muqueuses pharyngées sèches, rouge très sombre, petits points blancs, haleine fétide, langue sèche parfois chargéee dans sa moitié postérieure mais rouge à la pointe.

Autres indications:

Toutes ces indications nécessitent une individualisation suffisante.

Ce médicament est un complémentaire fréquent de Mercurius solubilis = deux modalités sont obligatoires => troubles apparaissant et aggravation par le froid humide + aggravation la nuit.