page
page

JACQUES PEZE

(1923-2009)



Né à Beyrouth le 14 avril 1923, décédé à Neuilly le 29 août 2009.


            Fils d’un professeur de philosophie, il vit jusqu’à l’âge de 20 ans au Liban. En France, il s’inscrit à la faculté de médecine de Paris et, sous la direction du Pr P. Joannon, y soutient sa thèse pour le doctorat (1949). Dès cette époque, il s’installe comme médecin généraliste avec une orientation homéopathique presque exclusive.


            Par ailleurs, en 1954, d’une part il fonde la consultation d’homéopathie à la Mutuelle générale de l’Education nationale et d’autre part, il est désigné expert en homéopathie auprès de la préfecture de la Seine et depuis 1987, pour la région Ile-de-France auprès du tribunal de la cour d’appel de Paris.


            En 1970, il réalise “qu’il est inutile d’éviter d’intoxiquer les malades en pratiquant la médecine homéopathique, s’ils s’intoxiquent par les substances chimiques abusivement contenues dans l’alimentation et s’ils vivent dans un environnement nocif”. Dès lors, il prend une part très active aux mouvements agrobiotiques et écologiques européens: il crée “International Federation of Organic Agriculture Movements”, participe à la fondation de “Europen Environnement Bureau” et préside “Environnement et Santé” en France (1980).


            A ce titre, il participe en 1998 au programme européen sur l’Indour pollution. Il publie, à compte d’auteur, un document primé “Le médecin généraliste dans la société contemporaine” (1964). puis avec le mathématicien Arnold Kaufmann (1911-1994), “La civilisation promotionnelle” (1968) et “Des sous-hommes” et des super-machines” (1970); en collaboration avec d’autres homéopathes, “L’homéopathie aujourd’hui, vous connaissez ? (De Vecchi, 1983); “Allo, docteur ? 7 médecins homéopathes répondent à vos urgences familiales” (1986, 1993): “Traité de géobiologie”, « Théorie et pratique” (1987); avec le Pr Peter Roche de Coppens “L’alternance instinctive, une clé essentielle de la vie” (1989, 1993).


            Il assume la présidence de l’Association de recherche médicale homéopathique Hahnemann (Paris-Neuilly) qui étend son action non seulement à l’homéopathie mais encore à l’agrobiologie et à l’environnement. Il explique: “Toute ma vie de médecin, j’ai été le témoin attentif de la mécanique humaine dans ce qu’elle avait d’essentiel et j’ai constaté que celui qui voulait progresser, à la fois pour lui même et pour les autres, était souvent capable de prodiges, quelquefois même de miracles. Je crois beaucoup à l’addition des individualités. Le monde actuel ne dépassera ses difficultés que par la somme des individus, chacun ayant fait son progrès personnel.

Jacques Pezé et Alain Horvilleur