NUX
MOSCHATA
La noix muscade est l'amande du fruit du Myristica moschata, ou encore "Muscadier" arbuste originaire des Molluques et des Iles de Sonde, mais que l'on cultive aussi aux Antilles, à la Guyane, à Madagascar.
"Nux moschata n'est pas un grand remède; il n'a pas un rayon d'action très étendu, mais on l'oublie trop souvent quand il est nécessaire. Les vielles femmes avaient l'habitude de donner autrefois de la noix muscade aux femmes hystériques et celles-ci s'en trouvaient bien; à l'expérimentation, le médicament a justifié cet emploi" (Kent)
sculpture de Louise Bourgeois
(cliquer sur la photo)
La principale indication en stomatologie = la sécheresse buccale
Le patient boit un peu d’eau et très souvent pour humecter sa bouche ou pour parler ou pour pouvoir avaler ses aliments.
Sensation de salive cotonneuse.
Sécheresse de la bouche, de la langue et de la gorge au moment des règles.
La sécheresse buccale n'est pas isolée, ce sont en fait la peau et toutes les muqueuses qui sont concernées. On la retrouve dans tous les états chroniques, mais aussi lors d'états fébriles chez un patient asthénique cérébral, somnolent ou chez un sujet enclin aux évanouissements pour la moindre cause = douleur même légère, émotions, pendant et après la selle, station debout prolongée ou à genoux dans une église, distension gazeuse de l'estomac gênant la respiration ou lors de palpitations cardiaques. Mais le tout est d'origne nerveuse.
NUX MOSCHATA se trouve indiqué, et c’est pour cela un remède d’actualité, pour la sécheresse des muqueuses et particulièrement celle de la bouche, par effet iatrogène des médicaments psycholeptiques.
Aucun autre médicament n’associe avec la même intensité la sécheresse de la bouche et la somnolence diurne irrésistible.
Dans ce cas, il faut le donner en 15 CH au réveil, soit seul, soit en association avec un autre remède d’action plus profonde comme LYCOPODIUM ou CALCAREA CARBONICA