page

  

            Il s'agit de la sécrétion de la glande à musc du chevrotin mâle. Le médicament homéopathique est préparé à partir de la glande séchée.



            Ce médicament est utilisé en homéopathie chez des sujets (femmes surtout) très impressionnables et à humeur particulièrement changeante (comme Ignatia mais en pire !), pleins de contradictions (est amélioration à l'air frais mais le froid n'est pas supporté - désirs de café, d'alcools, de stimulants pourtant mal supportés. L'exagération des réactions à une émotion ou à un stress est caractéristique = hilarité irrésistible lors d'une joie, pleurs inconsolables lors d'une tristesse, colère avec fureur et congestion violacée de la face, menace d'évanouissement (la face devient alors pâle et froide). Il existe une tendance à exagérer tous les maux, avec simulation de troubles, attitudes théâtrales, toujours excessives = on ne sait jamais quelle est la part du réel ou celle de l'exagération ! Bref, on a le tableau complet de l'hystérie, même si le médicament est utile dans des cas moins avancés. MOSCHUS 15 CH plusieurs fois à une demi-heure d'intervalle.

            La principale indication au cabinet dentaire = manifestations spasmodiques, nerveuses, quasi-hystériques lors des soins dentaires ou d'une extraction dentaire. En particulier, MOSCHUS est un médicament de lipothymie (évanouissement).


            Le praticien donne dès les premiers signes d'une défaillance quelques gouttes de MOSCHUS 6 X sur la langue. L'effet est souvent immédiat.


            Il est fréquent de retrouver chez ces patientes une tendance à l'évanouissement à la moindre occasion, même banale = au moment des règles, au cours d'un repas, après une colère, une crise de nerfs, n'importe quelle situation stressante (ou ressentie comme telle). MOSCHUS 30 CH, une à deux fois par jour. Alors on peut imaginer le stress d'un acte de chirurgie dentaire !

  

MOSCHUS