MERCURIUS SOLUBILIS

Le mercure n'est naturellement pas soluble dans l'eau ou dans l'alcool. C'est Hahnemann qui a réalisé la préparation mercurielle que l'on utilise actuellement et qui elle, est soluble. D'où son nom.

MERCURIUS SOLUBILIS est sans doute le médicament homéopathique le plus souvent indiqué en pathologie bucco-dentaire car l'intoxication mercurielle, quelle que soit son intensité, provoque toujours une gingivite ou une stomatite.

L'action toxique du mercure concerne:

La bouche est malsaine = muqueuse souvent enflammée, tendance aux ulcérations (dont les APHTES) et à la suppuration (abcès dentaires). La gencive est enflammée, ulcérée, œdématiée, rouge sombre, spongieuse. Le saignement est fréquent et abondant. Il existe souvent des douleurs à type de brûlure

Ulcérations et/ou aphtes n'importe où dans la bouche ou dans la gorge.

Ulcérations couvertes de fausses membranes, saignant facilement si on tente de les arracher.

Remède de gingivite ulcéreuse aiguë ou chronique. Dans les cas chroniques, les ulcérations gingivales entraînent un décollement de la gencive, la formation de poches suppurantes, une maladie parodontale (parodontopathie). Le patient a la sensation que ses dents sont trop longues.

Signes toujours présents:

Modalités:

Conseils posologiques:

En pathologie aiguë = MERCURIUS SOLUBILIS 7 CH une fois par jour et demander un rendez-vous rapidement, car des soins sont nécessaires.

En pathologie chronique = ne jamais entreprendre un traitement sans avis médical. Rappel = l'insuffisance rénale chronique s'accompagne presque toujours d'une maladie parodontale. Il est donc impératif de consulter son dentiste.

Si l'on craint une intoxication par le mercure des amalgames dentaires, ne jamais prendre MERCURIUS sans avis médical.