LYCOPODIUM CLAVATUM
Commentaire
d'Alain HORVILLEUR
On voit ce type d'eczéma dans Graphites et dans Lycopodium
On voit ce type de fissures des talons dasn Antimonium crudum et dans Lycopodium
La poudre de lycopode est insipide, inodore et pratiquement sans action médicinale au point qu'elle a été longtemps utilisée pour enrober les pilules ou les comprimés de certains médicaments. On l'a utilisée aussi comme du talc.
En homéopathie, on utilise les spores de Lycopodium clavatum = elles sont écrasées au mortier et la teinture-mère est préparée au titre alcoolique de 90%.
"Lycopodium" signifie "pied de loup" (de "podia = pieds" et "lycos = loup"). "Clavatum" vient de "clava" = massue" en raison sans doute de sa forme.
La première pathogénésie a été réalisée par Hahnemann et publiée dans son "Traité des maladies chroniques" (1828) (mais j'ai eu beau chercher et rechercher dans ce livre, je n'ai rien trouvé, du moins dans la traduction de Pierre Schmidt)!
LA MATIERE MEDICALE
DE LYCOPODIUM CLAVATUM
I – LES CIRCONSTANCES ETIOLOGIQUES:
Suites de colère, de vexations, de peurs
Après des abus de tabac, de vin
Après absorption d'huîtres, d'oignons.
Commentaire:
Dans l'ouvrage "Pharmacologie et matière médicale homéopathique" (Editions Boiron, 1993), il n'y a aucune mention du moindre facteur étiologique !
On peut cependant, s'étonner de la banalité des facteurs étiologiques cités ci-dessus en regard de l'importance de Lycopodium dans la Matière médicale. Effectivement, ils ne sont que des épiphénomènes occasionnels car le plus important se retrouve dans l'anamnèse = on ne devient pas Lycopodium du jour au lendemain, car ce médicament est indiqué essentiellement pour des affections chroniques évoluant progressivement à la suite d'une insuffisance hépatique acquise, avec toutes ses conséquences sur l'appareil digestif et dans les troubles de l'élimination et de la nutrition générale.
Pour Lycopodium dans les affections chroniques, deux modes réactionnels jouent un rôle déterminant = le mode tuberculinique (en particulier chez l'enfant) et le mode psorique chez l'adulte sédentaire. Ces problèmes seront explicités plus loin dans un chapitre à part.
II – SIGNES ET SYMPTOMES PSYCHIQUES:
“Le psychisme de Lycopodium est un des plus intéressants de toute la Matière médicale. C’est un des plus complexes, un des plus secrets aussi, et pourtant il se laisse pénétrer pour peu qu’on l’observe avec attention, avec patience et surtout avec compréhension, avec affection, sinon avec amour” Pierre JOLY (Annales Homéopathiques Françaises - 1974 n°8).
Signes alternants d’irritabilité et de dépression:
Irritabilité = coléreux, irritable, intolérant à la contradiction, mauvaise humeur < au réveil, à la vivacité intellectuelle menant à l’autoritarisme.
Dépression = peureux, émotif, anxieux, manquant de confiance en lui, à la mémoire défaillante, devient avare, mélancolique avec larmes faciles.
Pierre JOLY (1928-1992) a bien décrit ce sujet:
“Misanthrope parce qu’il aime les Hommes, solitaire parce qu’il en a peur, se rejetant lui-même plus qu’il n’est rejeté, se réfugiant dans l’isolement qu’il craint... Il ne veut pas partager puisqu’il se sent supérieur aux autres, mais cet être dur n’a dans son gant de fer qu’une main de velours”.
Ce qui frappe tous les auteurs = la vivacité de l'esprit et de l'intelligence qui contraste avec
la faiblesse physique
III – SIGNES GENERAUX:
Tendance aux affections chroniques d’évolution progressive avec insuffisance hépatique, troubles digestifs (flatulence abdominale inférieure), troubles des éliminations (taches jaunes temporales, sable rouge non adhérent dans les urines = contraire => Sepia, le tout aboutissant à une atteinte nutritionnelle (émaciation pire à la partie supérieure du corps avec gros abdomen).
Tendance sclérogène plus ou moins précoce selon le mode de vie = les temporales sont sinueuses, saillantes et sclérosées précocement.
Triade réactionnelle thermique = Frilosité mais < par la chaleur et > au grand air. Mais certaines douleurs sont améliorées par la chaleur.
Désir de sucreries, de sucre, d’huîtres (pourtant mal tolérées). Dégoût du pain, de la viande, des aliments chauds. FAIM VORACE MAIS VITE RASSASIEE. Faim la nuit avec sensation de faiblesse.
Sécrétions et excrétions denses, visqueuses, très acides (sueurs, urines...).
Très mauvaise humeur au réveil. Somnolence le jour < à 16 heures.
Douleurs brûlantes, crampoïdes, coupantes avec engourdissement et ankylose > au mouvement. Sensation de froid glacial localisé. Un pied froid, l’autre chaud.
LATERALITE DROITE. Les troubles évoluent de droite à gauche => cette seule modalité peut justifier la prescription de Lycopodium dans l'angine.
Les sensations =
o De faim vite rassasiée
o De plénitude après la première bouchée
o De ballonnement et de gêne au niveau de la ceinture
o De brûlure entre les omoplates
o Un pied chaud, l'autre froid.
IV – MODALITES GENERALES:
Aggravation:
Amélioration:
V – LES PRINCIPAUX SYMPTOMES LOCO-REGIONAUX:
Les troubles digestifs:
Troubles dyspeptiques = flatulence, pyrosis, dyskinésies biliaires. Ne peut supporter la pression des vêtements ou d'une ceinture à la taille (Lachesis)
Lithiase biliaire
Migraines et/ou céphalées d'origine digestive.
Ulcères duodénaux
Anorexie chez les enfants
Constipation des nourrissons.
Vomissements acétonémiques
Les troubles du lipidogramme = élévation des taux de cholestérol et/ou des triglycérides.
Faim canine vite rassasiée: le patient se met à table avec un grand appétit, mais après quelques bouchées, il ressent une sensation de plénitude parfois douloureuse. Sensation de faim la nuit, doit se lever – Dégoût pour le pain, pour la viande et pour les aliments chauds.
Constipation spasmodique avec des envies fréquentes infructueuses.
Les troubles uro-génitaux:
Les troubles cutanés:
Les troubles des muqueuses:
LES SIGNES BUCCO-DENTAIRES
On peut lire dans la "Matière médicale" de J.A. LATHOUD:
Herpès croûteux et pruriant aux commissures des lèvres.
Mauvaise haleine, surtout le matin.
Sécheresse de la bouche et de la langue mais sans soif (comme Pulsatilla), mais la soif est en fait variable = soif intense ou soif nocturne ou absence de soif. Ce qui domine est la sécheresse de la bouche.
Salive salée.
Langue sèche, noirâtre, crevassée, douloureuse. Petites cloques, aphtes sur la langue. Langue chargée avec goût acide, exceptionnellement putride, le matin au réveil.
Dents jaunâtres. Douleurs dentaires avec enflure de la joue, soulagées par les applications chaudes
Comme d'habitude, J.T. KENT (1849-1916) propose une multitude d'autres signes = 156 symptômes pour le chapitre "Bouche" et 54 au chapitre "Dents" ! Nous n'en précisons que les suivants:
Commentaire:
Malgré la banalité de tous ces symptômes, Lycopodium est pourtant, à notre avis, un très grand remède de stomatologie. C'est ce que nous nous proposons de démontrer dans les chapitres suivants car c'est avant tout le contexte général qui valorise la pathologie bucco-dentaire.
Suite
Lycopodium chez le dentiste
"La minute homéo, un sens caché de Lycopodium" par le Dr J.L. BAGOT
sur Youtube
voir le site: