page
page

Joseph-Amédée LATHOUD

(1882-1944)

un médecin homéopathe que tous les médecins homéopathes connaissent !

            Joseph-Amédée Lathoud est né à Chambéry le 3 octobre 1882. Il commence ses études médicales à Grenoble, puis à Lyon. Il est externe puis interne des hôpitaux de Lyon.


            Après avoir soutenu sa thèse de doctorat, il commence sa carrière médicale dans sa ville natale, dans une clinique d'obstétrique. C'est là qu'il apprend l'homéopathie.

    

            Il est mobilisé lors de la guerre de 1914. Il est décoré de la croix de guerre puis il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

    

            Après l'armistice, il s'installe à Lyon comme médecin homéopathe. Il participe activement à la vie des sociétés médicales homéopathiques, avec des médecins homéopathes célèbres déjà à leur époque et toujours étudiés ou lus comme le Dr Antoine Nebel et le Dr Henry Duprat, ainsi qu'avec le pharmacien René Baudry, créateur de plusieurs laboratoires homéopathiques.

 

Encouragé par René Baudry, J.A. LATHOUD rédige un ouvrage magistral de matière médicale homéopathique, qui reste encore aujourd'hui un outil consulté par des centaines de médecins homéopathes:


"Etudes de matière médicale homéopathique"

Première édition chez Martin et Ternet en 1932

Seconde édition chez Boiron en 1991 = photo ci-contre.

  


            La photo ci-dessous  montre Joseph-Amédée LATHOUD à l'âge de 25 ans (environ).


      Elle provient de son petit-fils Denis LATHOUD et c'est sans doute une des rares photos de ce médecin éminent.

 

René-Edouard BAUDRY

(1881-1966)


            Pharmacien, il a joué un rôle éminent dans le développement du médicament homéopathique. Il a créé de nombreuses sociétés d'enseignement et plusieurs laboratoires. Il a fait appel aux frères Boiron, qui ont poursuivi l'oeuvre entreprise jusqu'à la création des Laboratoires Boiron