page
page

JABORANDI

(Pilocarpine jaborandi)

Henri VOISIN

(1896-1975)

            Jaborandi est un arbuste d'Amérique du Sud. Les feuilles de cette plante possèdent un alcaloïde très connu en médecine : la pilocarpine (stimulant du système nerveux parasympathique, cette molécule est principalement utilisée en collyre dans le traitement du glaucome ou en gouttes dans l'hyposialie ou lors d'un syndrome de Gougerot-Sjögren). La teinture est obtenue à partir des feuilles séchées.


            A doses physiologiques la pilocarpine a une double action :


  


  


            Le type du malade répondant bien à ce médicament = sujets nerveux, transpirant facilement et abondamment et enclins à prendre froid.

LA SEULE INDICATION EN PRATIQUE BUCCO-DENTAIRE = L'HYPERSIALORRHEE


            Jaborandi convient à l'hypersialorrhée isolée ou à l'hypersalivation qui se produit dans certains états chroniques, notamment au cours des oreillons avec gonflement de la parotide. Mais aussi l'hypersalvation de certains états inflammatoires aigüs, elle s'accompagne alors de sujeurs abondantes avec soif vive, mais diminution de la diurèse.


            Une autre indication très fréquente au cabinet dentaire = l'hypersalivation provoquée par la pose de nouvelles prothèses dentaires


            JABORANDI 5 CH ou même 7 CH en alternance avec IPECA 4 ou 5 CH s'il y a en plus des nausées (dues au port de la prothèse).

  

UNE AUTRE INDICATION EN MEDECINE = LES TRANSPIRATIONS ABONDANTES


        Jaborandi convient aux transpirations abondantes et pathologiques, généralisées ou localisées à une région quelconque du corps, nocturnes ou diurnes ou pouvant apparaître au cours de n'importe quelle affection.


            Ce médicament voit son indication qu'il y a en même temps une hypersalivation, hypersécrétions glandulaires ou ququeuses, ou des palpitations, des tremblements et des bouffées de chaleur.


UNE AUTRE INDICATION : LES TROUBLES OCULAIRES


          Chez un sujet qui présente un surmenage oculaires par dex excès visuels ou des troubles de l'accomodation. Ces troubles sont fréquents à l'époque actuelle lorsque les patients passent des heures devant des écrans, notament des ordinateurs.


            La vue est fatiguée avec des taches blanches dans le champ visuel, avec un léger myosis, les globes oculaires sont parfois douloureux. L'indication est renforcée si le patient a les troubles suivants :


  



Un médicament d'appoint dans l'hyperthyroïdie : tachycardie, tremblements et nervosité mais le tout avec une sensation de chaleur générale et des sueurs abondantes