AIDE HOMEOPATHIQUE
A L'IMPLANTOLOGIE
par
Bernard BOUFFLERS
source = www.specialisteschirurgie.ca
Souventes fois, des événements fortuits sont à la base de grandes découvertes.
Décors insolites, postures familières: ARCHIMEDE dans sa baignoire, NEWTON et sa pomme, Denis PAPIN et son autocuiseur, Samuel HAHNEMANN et son quinquina.
Un jour que Monsieur SCIALOM accrochait un tableau au mur de sa maison, dans les années 1940, il eut la révélation implantaire par son crochet de fixation. Ces circonstances domestiques témoignent à la fois de son goût artistique et de son sens de l'à propos.
Nous baignons tous et à tout instant dans une onde magique où les découvertes frôlent la main, sans que nous soyons individuellement touchés par la Grâce.
L'humble silex dut exciter bien des risées, le soir à la veillée des cavernes.
Depuis cette époque lointaine, des légions de chercheurs ont attaqué le problème implantaire par tous les azimuts, sous tous ses aspects, avec des fortunes diverses et un matériel impressionnant couvert par des brevets. De telle sorte qu'il existe aujourd'hui une "caste-brahmane-implantaire" qui tire à boulets
blancs sur les attardés de la Prothèse-conjointe,
rouges sur les débiles de la Prothèse-adjointe.
Il convient de reconnaître les mérites de cette méthode; ses mérites tiennent (c'est le cas de le dire) à la satisfaction des patients-avertis (un peu "branchés" ou ‘’bling-bling’’) plus qu'à la certitude du service le plus souvent rendu.
Ce n'est d'ailleurs pas négligeable de complaire sans hypocrisie, de gagner beaucoup d'argent sans (trop) de risques.
DEUX RESERVES, C’EST TOUT:
Je me permettrais concernant l'implantologie de faire deux réserves qui me vaudront peut-être une philippique incendiaire de ses thuriféraires.
Mais les implantologistes le font avec une telle foi, avec un tel talent, que j'irai bien à Canossa rien que pour me procurer ce plaisir.
1°/ L'implant est un viol
Psychiquement, il peut être ressenti comme tel. Pas seulement par des sujets psychopathes, mais par tout un chacun. Un "intrus" suspect, qu'on peut néanmoins toucher et tirer, tenter d'extraire. Inquiétant.
L'oubli, plus ou moins rapide des circonstances ou des péripéties du drame, ne change rien aux données de l'agression. Le subconscient, lui, n'a oublié aucun détail.
2°/L'implant,qui aboutit dans certains cas à des résultats mécaniques indiscutables, ne saurait recréer des conditions proprioceptives comparablesà celles offertes par le plus modeste débris-radiculaire, dans son extrême précarité.
TECHNIQUES AVANT TOUT
L'implant est:
à lames (prononcer "blades") pénétrant et phallique,
à pointes foreuses ("thanatique"),
ou enveloppant autant que maternel (sous et pré-périoste).
Reste à expliquer la différence à un diencéphale vétilleux et bougon qu'un rien tracasse et que tout dérange dans ces arguties corticales et absconses.
Bien entendu, je n'ai aucun reproche à formuler lorsque l'implant vient au secours du grand invalide de l'odontostomatologie qu'est et demeure encore l'édenté complet. Il s'agit, en l'espèce, d'une technique humanitaire et charitable, dont l'intention donne une valeur morale au rite impressionnant qui la conditionne.
Je l'accepte, en cas d'édentation (uni- et/ou bi-latérale) postérieure, afin d'éviter à tout prix la prothèse adjointe.
Je conteste son indication quand celle du bridge peut être posée.
Bref, je nourris vis-à-vis de l'implant en général :
une sympathie de convenance, respectueuses au prorata de ses mérites,
défiance quant à ses résonances psychiques, directement proportionnelle à la faveur des Patients, et inversement proportionnelle à ce qu'en pensent ceux qui ne l'ont pas pratiqué
L’HOMEOPATHIE SURTOUT
Par ses actes, l'implantologiste crée des traumatismes muqueux, osseux, vasculaires et nerveux, parfois très importants et très douloureux.
L'allopathie - non ou mal individualisée - est fondée essentiellement sur les antiinflammatoires, les anti-infectieux et les antalgiques pour obtenir une suppression de la douleur et une cicatrisation.
L'homéopathie prend en compte deux notions essentielles : les symptômes et les signes. Dans le type d'intervention qui nous intéresse, il est bon de connaître (de rappeler !) une panoplie de remèdes qui sont souvent d'une efficacité souvent surprenante par leur spécificité et leur rapidité d'action: traitement de la douleur, restitutio ad integrum.
Mais au départ, l'homéopathie peut aider le patient à mieux supporter et vivre cette intervention: une prémédication ‘’anxiolytique’’ s'impose.
ANXIETE OU APPREHENSION
Il n'existe pas de médicament passe-partout que l'on pourrait prescrire à tous les anxieux. Il faut encore et toujours individualiser le médicament "semblable". Les principaux médicaments retrouvés sont:
ACONIT
Remède du sujet jeune, sthénique, en pleine santé, vif et gai mais terrorisé à la vue de nos instruments: panique d'apparition brutale, terreur subite avec fuite et parfois miction ou diarrhée émotive.
ARGENTUM NITRICUM
Remède du sujet "toujours pressé", constamment agité et anxieux: la peur de l'intervention entraîne un état d'inquiétude, avec tremblement, pâleur de la face et mimique inquiète, tendance à fuir avec précipitation et diarrhée émotive possible.
Prescrire en 9CH ou 15CH, le matin du rendez-vous qui sera honoré avec une bonne demi-heure d'avance.
CHAMOMILLA
Est-il sérieux d'envisager une pose d'implant chez un tel sujet qui "préfère mourir que de souffrir autant", qui insultera l'implantologiste ; ou alors, ce dernier devra préenregistrer des bruits de voiture, de train et prescrire en hautes dilutions (15 ou 30CH) répétées fréquemment.
GELSEMIUM
Remède de trac par anticipation s'adressant à des sujets faibles, sensibles, irritables et peureux, acceptant la pose de l'implant mais pris au dernier moment d'une faiblesse physique avec tremblements des membres, sensation que le cœur va s'arrêter s'il n'y a mouvement, parfois diarrhée émotive.
Leur donner en 15CH chaque jour, 2 à 3 jours avant l'intervention, la veille, voire le matin, ou même encore peu avant la séance si nécessaire.
IGNATIA
Là-aussi, prescription en préparation quelques jours avant la pose d'implant, chez des patients particulièrement émotifs, à l'humeur changeante, passant rapidement des rires aux larmes, soupirant ou baillant sans cesse, à comportement paradoxal.
Posologie : 7, 9 ou 15CH ou plus suivant les signes psychiques (remède paradoxal).
LOBELIA
Remède du vagotonique, effrayé à l'idée d'avoir mal, et qui sait qu'il va perdre connaissance s'il ressent la moindre douleur : sent venir le malaise.
Instaurer un traitement en 9 CH, la veille et le matin du rendez-vous ; en complément de remèdes "voisins" tels Ignatia, Moschus, Valeriana, pour compléter une ordonnance succincte !
Les implants - pourquoi sont-ils si chers ?