IGNATIA AMARA

Il s'agit de la semence de la fève de Saint-Ignace.

Elle contient beaucoup de strychnine et de la mucine

LES SIGNES LES PLUS CARACTERISTIQUES

1. Hypersensibilité à la douleur et aux odeurs, notamment celle du tabac (bien que le sujet peut être fumeur et enfumer son entourage !). C'est là la manifestation d'un comportement paradoxal qui caractérise ce médicament.

2. Sensation de "boule" à la gorge qui explique une oppression respiratoire et qui se produit en cas de peur ou de stress.

3. Migraine donnant la sensation d'un clou enfoncé dans la région pariétale ou occipitale.

4. Douleurs soudaines, fugaces, ERRATIQUES, très localisées (le malade peut mettre le doigt sur la zone douloureuse).

Sensation d'un clou enfoncé dans la région pariétale

Un commentaire

d'Alain HORVILLEUR

Il peut s'agir d'une peur, notamment des SOINS DENTAIRES, ou d'une frayeur, d'une contrariété mal supportée, d'une indignation, d'une colère, d'un chagrin (sentimental par exemple), d'un deuil, du trac avant un examen...

La cause déclenchante => LA PEUR +++, le stress, UNE EMOTION

Dans une telle situation apparaissent des troubles essentiellement fonctionnels, qui peuvent parfois évoquer une réaction hystérique = manifestations changeantes, superficielles, paradoxales avec des soupirs profonds, des bâillements, de la tachycardie émotionnelle (le cœur bat la chamade !). On retrouve la fameuse sensation de "boule" à la gorge qui étouffe. On note des tressaillements musculaires.

Au cabinet dentaire:

Le patient retarde autant qu'il le peut les soins dentaires ou la piqûre qu'il redoute en parlant de choses et d'autres, sans logique, passant du coq à l'âne avec une rapidité déconcertante. Lorsque le moment fatale arrive, la vue de la seringue ou de la fraise détermine les troubles ci-dessus décrits, allant parfois jusqu'à une lipothymie. Mais tous ces troubles disparaissent comme par enchantement si le dentiste annonce le report de la séance.

On donne IGNATIA 9 ou 15 CH, voire 30 CH, immédiatement au début des soins. On peut renouveler les prises une ou deux fois par jour entre les séances.