page

L'HYPERSALIVATION

PENDANT LA GROSSESSE

            Toutes les femmes enceintes ne souffrent pas systématiquement de leurs dents ou de leur bouche. Et heureusement. Cependant, il est fréquent de déplorer au cours du premier trimestre quelques troubles banals, tels qu'une salivation abondante (hypersialorrhée), des perturbations du goût, quelques douleurs dentaires, en dehors de toute carie.


            Bien entendu, les problèmes dentaires existant avant la grossesse continuent d'évoluer, la grossesse n'étant pas obligatoirement un facteur d'aggravation. Même si des précautions sont à prendre, les soins dentaires peuvent être réalisés sans difficulté. Il est toujours préférable de ne pas retarder leur réalisation. On ne peut laisser souffrir la patiente ni les lésions dentaires évoluer. Tout au plus, il peut être nécessaire de les différer dans de rares cas et seulement après avis du médecin chargé de la surveillance de la grossesse.Quels sont les troubles buccaux les plus fréquents chez la femme enceinte ?


Au cours du premier trimestre:


  

  


Au cours du deuxième trimestre:


  

  

  


Au cours du troisième trimestre:


            Les troubles précédents peuvent s'amender ou s'aggraver, notamment chez des femmes ayant des antécédents de gingivites plus ou moins graves. Les mobilités dentaires sont fréquentes du fait que parfois l'os alvéolaire, celui qui fixe les dents aux maxillaires, peut se déminéraliser provisoirement (heureusement).