page
page

UNE TRISTE NOUVELLE


la disparition d'Alain HORVILLEUR



Josette Horvilleur, son épouse, Jean-Louis et Catherine Horvilleur-Mellini, Simone et Denis Dupain-Horvilleur, ses enfants, Pierre-Antoine et Amandine, Laure-Elise, Louis-Arthur, ses petits-enfants, famille et amis,

ont la tristesse de vous faire part du décès du

Docteur Alain HORVILLEUR après 281 jours de lutte

Cérémonie le lundi 4 mars 2013 à quinze heures quinze au Centre funéraire, 177 avenue Berthelot, Lyon 7e. Inhumation à Aix-en-Provence. Ni fleurs, ni couronnes. Dons pour l'Homéopathie.

Localités : Lyon Paris Saint-Étienne

Voir et revoir son blog

Alain HORVILLEUR m'a toujours témoigné des marques de sympathie alors que nous ne nous connaissions pas beaucoup, seulement de brèves rencontres lors de certains congrès d'homéopathie.


            Mais il m'a envoyé plusieurs de ses livres et son CD d'Homéopathie édité par Hachette il y a sans doute plus de 10 ans.


            C'est d'ailleurs au sujet de ce CD que nous avons échangé les deux courriels ci-joint:


Le 29 déc. 2011 à 16:49, Christian GARCIA a écrit :



Bonjour,

Bien qu’à la retraite depuis plus de 4 ans, je suis vos activités sur Internet.

Il y a des années, vous m’avez fait le plaisir de m’offrir un CD « Homéopathie » chez Hachette. Malheureusement ce CD ne fonctionne pas avec Windows7 64 bits.

Je suis actuellement en train de refaire mon site sur l’Homéopathie bucco-dentaire avec un logiciel plus moderne que Frontpage, en ligne depuis 7 ou 8 ans. Or sur ce CD vous aviez ajouté des fichiers wav de commentaires sur quelques médicaments.

Y aurait-il un inconvénient à ce que j’utilise ces fichiers sur mon site, en vous citant évidemment ?

Je trouve ces commentaires très pertinents, je pense qu’ils peuvent intéresser les visiteurs de mon site.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse

Cordialement

Christian GARCIA


Cher ami,

Aucun problème. Prenez ce qui vous semble bon.

A tout hasard je vous signale que ce CD a eu un gros succès à l'époque. Cependant Hachette n'a pas voulu le transférer sous XP ou autre Windows 7 pour ne pas prendre de nouveau risque financier.

Actuellement j'en possède les droits.

Si par hasard vous connaissez quelqu'un qui voudrait commercialiser à nouveau ce CD sous une forme actuelle, je suis intéressé.

Je vous présente mes meilleurs vœux.

Alain Horvilleur

Alain HORVILLEUR a eu une carrière bien remplie, particulièrement dans l'enseignement. Il a publié de très nombreux ouvrages. Il suffit de cliquer son nom dans le moteur de recherche, Google notamment pour s'en rendre compte.


            Voici ci-contre sa fiche dans le "Dictionnaire des auteurs d'ouvrages d'homéopathie de langue française".

Né à Paris le 14 mai 1939


            Diplômé de la Faculté de médecine de Lyon (1965), il est l’élève de Louis ALLOUARD et de Charles ROUSSON.


            Installé depuis 1965 au centre de Lyon, il exerce la médecine homéopathique. A son tour, il devient chargé de cours aux Facultés de médecine et de pharmacie de Lyon, de Montpellier et de Toulouse. Il dispose d’une consultation à l’Hôpital Saint-Luc de Lyon et préside, en 1985, la Société rhodanienne d’homéopathie et la Fédération nationale des sociétés médicales homéopathiques de France. En 1987, il fonde l’Organisation médicale homéopathique internationale. Il met sur pied les Entretiens homéopathiques de Monaco en 1990 et 1997. Il donne également des conférences à l’étranger. Il préside l’Association des auteurs et écrivains lyonnais, ce qui explique son désir permanent de faire connaître l’homéopathie au public le plus large: “Vous ne pouvez plus ignorer l’homéopathie” (Camugli, 1975 et 1976); “Cent un conseils pour vous soigner par l’homéopathie” (Hachette, 1977); “L’homéopathie et son avenir” (Camugli, 1977); “Guide familial de l’homéopathie” (Hachette, 1981, 2002); “L’homéopathie pour mes enfants” (Hachette 1983, 2002); “Idées reçues sur l’homéopathie” (Hachette, 1992); “L’homéopathie, la médecine pour mes semblables” (Ed. du Rocher, 1988); “Se soigner pendant la grossesse” - “Soigner vos maux de tête”  - “Soigner votre spasmophilie” ( les trois aux Ed. du Rocher, 1990); “Soigner vos rhumatismes” (Ed. du Rocher, 1995); “Le Grand Livre de l’homéopathie” Les créations du Pélican, 1996). Il enregistre “Hier et aujourd’hui, l’homéopathie” et une présentation multimédia “Homéopathie” (P. Winicki, Hachette, 1998).

 

            Parmi les ouvrages professionnels, on retient: “Matière médicale homéopathique pour la pratique quotidienne” (Camugli, 1979);; “Petite encyclopédie homéopathique” (Maloine, 1984 puis 1989); “La prescription en homéopathie” (Maloine, 1990 et Vigot, 2003); “Répertoire de la matière médicale de Kent” - traduction de la 3° édition américaine de 1916” (Maloine, 1992), enrichi d’un thesaurus (MMI, 2001); “Stratégies en homéopathie”, objectif = simillimum” (Maloine, 1995); “Guide pratique pour la communication médecin-patient en homéopathie” (MMI, 1999); “Le vademecum de la prescription en homéopathie” (MMI, 2000); “L’homéopathie, 100 questions-réponses pour en tirer le meilleur” (La Plage, 2000); “L’homéopathie, l’essentiel pour bien se soigner” (Aedis, 2001); “Ce qui marche, ce qui ne marche pas en homéopathie” (Ed. J. Lyon, 2003). 

Quelques livres entre bien d'autres

Cérémonie sur le tombeau d'Hahnemann au cimetière du Père Lachaise à Paris

Alain HORVILLEUR et André COULAMY

 au Centre Hahnemann de Neuilly-sur-Seine

Organisation Médicale Homéopathique Internationale

dans les années 80