page

  


Docteur Michel GUERMONPREZ

(11 juillet 1923 - 28 avril 2017)






Né à Armentières le 11 juillet 1923.


  Fils d’un pharmacien spécialisé dans la préparation et la vente de médicaments homéopathiques, il étudie la médecine dans le dessein de devenir médecin homéopathe. L’occupation perturbe le cours de ses études; cependant, il devient interne des hôpitaux de Limoges. Les combats de la Libération lui valent une blessure et la croix de guerre.


  Diplômé de la Faculté de médecine de Lille (1948), il exerce à Douai (1948-1951), puis à Lille (1951-1975) et à Gruson (1981-1994). Disciple non seulement de Léon VANNIER mais également de Emile ILIOVICI, de Marcel DENIS et de Roland ZISSU au Centre homéopathique de France, il suit aussi à Genève les enseignements de Pierre SCHMIDT.


  C’est sur l’initiative de Léon VANNIER qu’il devient enseignant, puis directeur d’enseignement, puis président durant deux an du Centre homéopathique de France. A partir de 1977, il introduit et dirige l’enseignement de l’homéopathie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lille. Il organise ainsi l’un des premiers diplômes universitaires d’homéopathie. Il fonde et préside le Centre d’études homéopathiques du Nord de la France, de même que, en 1989, la Société de perfectionnement en homéopathie. Chargé d’enseignement à l’université de Paris-Nord et créateur d’un enseignement à Turin (1984-1988), il est choisi comme membre de la commission paritaire “homéopathie” (1988-1989) auprès de la direction générale de la Santé. Il collabore à de nombreuses revues et publie, sur une période d’une cinquantaine d’années, près de 400 articles, monographies, cours et conférences dont deux pathogénésies originales: celles de Penicillinum en 1965 et de Naloxone en 1979.


  On lui doit aussi des textes fondamentaux dans les volumes d’homéopathie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale (1967) et de l’Encyclopédie des médecins naturelles (1995). En collaboration avec deux professeurs de la Faculté de pharmacie de Lille, Madeleine PINKAS et Monique TORCK, il fait paraître une Matière médicale homéopathique (Doin, 1985 - Boiron, 1997) et prépare la publication d’un Cours d’homéopathie.


  Il multiplie les interventions auprès des médecins homéopathes et passionne ses auditeurs par son humour - qu’il utilise dans l’écriture de “Homo potens” (Paris, Ed. du scorpion, 1961) - et son érudition afin que les médecins n’hésitent pas à prescrire un traitement homéopathique, y compris chez les malades atteints d’affections graves.

Hommage de la Société Française d'Homéopathie

Michel Guermonprez et Roland ZISSU

Autre hommage au Docteur Michel Guermonprez par ses amis de Lille