page

  

BORAX

(le borate de soude)

Chez le nourrisson, l'indication la plus courante de BORAX est l'aphtose buccale = bébé agité, nerveux, irritable, de mauvaise humeur, refusant le sein ou le biberon sans doute à cause de la douleur engendrée par la présence des aphtes

  

Habituellement, l'état général est peu touché, au contraire du comportement = enfant agité, coléreux, irritable, très sensible au bruit (le moindre bruit le fait sursauter), il devient particulièrement effrayé (peur du tonnerre par exemple). Il y a souvent une alternance de rires et de pleurs. L'anxiété est constante le jour, ne cesse brusquement que vers 23 h.


            L'anxiété est brusquement aggravée lors de tout mouvement d'inclinaison en avant et vers le bas, sans doute par peur de tomber = le bébé se met à hurler lorsqu'on le couche dans son berceau (il s'arrête quand il est couché, au contraire de Chamomilla). De même, et  contrairement à Chamomilla, le bébé Borax ne supporte pas d'être bercé, porté, incliné vers le bas.


            Le choix repose essentiellement sur la crainte de tout mouvement d'inclinaison vers l'avant et vers le bas.


            Donner BORAX 7 CH, plusieurs fois par jour (quelques granules fondus dans un demi-biberon d'eau).


            Il est des cas où la stomatite aphteuse apparaît dans un contexte de troubles digestifs. Dans ces cas, il est nécessaire de consulter un médecin.