ACONIT
(aconitum napellus)
Récolte d'aconit (Boiron)
ACONIT est un médicament de différents troubles caractérisés par:
L'apparition soudaine ("comme un coup de tonnerre dans un ciel serein" !) = troubles inflammatoires ou névralgiques faisant suite à une exposition à un vent glacial ou après une frayeur subite.
L'intensité des douleurs = elles sont aiguës, intolérables, elles provoquent une AGITATION PHYSIQUE ET MENTALE avec une ANXIETE très prononcée (dans certains cas comme les douleurs thoraciques, le patient est d'autant plus anxieux qu'il est surpris par la violence des troubles et croit qu'il va mourir ! mais dans le cas d'une rage de dent, même si l'on admet que ce n'est pas agréable, l'anxiété paraît hors de proportion avec la banalité d'une telle douleur).
Cependant, ACONIT a une action courte dans le temps, une heure, voire trois tout au plus. Au terme de ce délai, la douleur peut disparaître ou les signes se modifient et indiquent un autre médicament.
UTILISATION AU CABINET DENTAIRE
ACONIT est un médicament de toutes inflammations à condition de retrouver la soudaineté, la violence d’emblée de la douleur, l’anxiété et l’agitation du patient.
La « RAGE DE DENT » (ou « pulpite aiguë ») en particulier peut être une indication = dent cariée depuis longtemps dont les soins ont été négligés ou remis à plus tard. Mais un jour de temps froid glacial et sec, la dent devient brusquement très douloureuse. C’est alors que le patient s’affole et se précipité illico au cabinet dentaire. Il ne veut pas comprendre alors que le praticien soit occupé et devient coléreux. Quelques granules d’ACONIT 15 CH peuvent calmer la douleur en quelques minutes, l’amélioration permet d’attendre un rendez-vous pour quelques jours plus tard. Mais il arrive que le patient n’y vienne pas puisqu’il n’a plus mal !
LA NEVRALGIE FACIALE = la douleur apparaît brusquement et la douleur est très violente d’emblée. La zone douloureuse est engourdie, le patent ressent des fourmillements comme si des insectes couraient sous la peau. L’anxiété et l’agitation sont de règle et dans les cas intenses, le patient a une peur de la mort, ce qui aggrave encore plus son anxiété. ACONIT 15 ou 30 CH à répéter au bout d’une demi-heure si nécessaire.
Cette névralgie dite « a frigore » survient par temps sec et glacial. Ce même temps sec et glacial peut provoquer également une paralysie, dont la paralysie faciale.
LES SUITES DE PEUR = l’agitation et l’anxiété se produisent brusquement dès que le patient éprouve une peur subite = notamment à la vue de la « fraise » (turbine) ou d’une seringue. Cette agitation et la peur panique expliquent que le patient, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un sujet jeune, tente de quitter le fauteuil dentaire, cherche à fuir ou encore demande les toilettes (diarrhée ou miction émotives). ACONIT 15 CH une ou deux fois à quelques minutes